Pourquoi étudier ? Par le Père Gérard

Pourquoi étudier ? Par le Père Gérard

with Aucun commentaire

Ce lundi, nous avons eu un topo consacré à l’importance des études dans la foi, donné par le père Gérard qui est l’aumônier du kot de l’Opus Dei à Louvain-la-Neuve.

Le topo a commencé par parler du lien entre foi et étude, lien qui ne semble pas forcément évident au premier abord mais qui est tout de même d’une certaine importance, surtout dans un kot d’étudiant. Le lien se fait par la finalité des études. Si l’on étudie c’est pour avoir un métier particulier et la finalité chrétienne de ce métier doit être liée à Dieu. Etudier pour gagner de l’argent n’est donc pas finalité, tout comme étudier pour le prestige. En revanche, étudier pour aider les autres est un but qui se joint plus au message de dieu.

En plus de la finalité, les études peuvent être vue comme un travail. Etant en effet une formation, il est important d’y consacrer de l’importance. Le travail n’est pas un passe-temps comme l’a bien illustré le père Gérard avec le passage suivant : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde » [Gn 2, 15]. On peut donc aussi voir ses études comme une vocation à cultiver.

Pour résumer, un topo qui concernait bien évidemment tous les étudiants du Foyer et qui nous rappelle la place des études dans la vie chrétienne, de par la raison qui nous pousse à faire ces études, ainsi que par l’importance du travail dans la vie chrétienne.

Emeric