C’est dans les derniers rayons d’un vendredi ensoleillé annonçant le printemps que les Saint-Pauliens posèrent bagage au sanctuaire de Banneux, pour un week-end hors du monde et hors du temps.
Le Winter Forum commença par une veillée où chants, rires et prières se succédèrent joyeusement. Les participants étaient logés dans les immenses chambres des malades du sanctuaire et nourris comme des rois.
Le programme du samedi fut intense : il s’agissait de se ressourcer à fond, de « pousser les mains dans l’eau » à la suite de Mariette et redonner à Dieu toute sa place. Messes, carrefours, temps en frat’, louanges, jeux de société, sport ou course d’orientation l’après-midi se succédèrent pour culminer avec une magnifique veillée Miséricorde. La soirée se poursuivit au Winter bar, où danse et rythmique réjouirent les cœurs jusqu’aux petites heures.
Le lendemain, après une dernière louange et un enseignement, le week-end se clôtura avec la messe et une bonne frite.
Les Saint-Pauliens revinrent revigorés au foyer – « trop l’impression d’être parti en vacances ! » a-t-on entendu résonner dans le cloître. C’est ce qu’il fallait à ces pauvres étudiants surchargés : un vrai retour à la Source, un cœur à cœur avec le Seul qui donne le repos.
Isaure